Solaire photovoltaïque
Particuliers

Vous êtes propriétaire sur les 2 savoie ou dans l’Ain, saviez vous qu’il vous est possible de devenir producteur d’électricité pour consommer ou revendre son électricité

Une installation solaire est-elle rentable ?

En fait, cela dépend du contrat de vente d’électricité souscrit avec EDF et du prix du Kwh électrique, en règle générale, une installation solaire photovoltaïque se rentabilise car l’énergie solaire récupérée est totalement gratuite.
Vous augmentez la valeur de votre maison et bénéficiez pour longtemps d’une énergie gratuite.

 


Qu’apporte une installation solaire à l’environnement ?

L’énergie solaire est la façon la plus écologique de produire de l’électrcité.
Un capteur solaire photovoltaïque d’une surface d’environ 20 m² permet de réduire annuellement les émissions de CO2 (effet de serre) d’environ 1 580 kg par rapport à une centrale de production au charbon.
La récupération énergétique par le soleil permet de produire entre 2 700 et 3 800 Kwh/an pour une installation de 3Kwc (environ 14m² soit 8 panneaux).

 


Une installation solaire photovoltaïque est-elle sensée dans ma région ?

Oui, la différence de rayonnement est faible entre le Nord et le Sud de la France.

 


Une installation solaire photovoltaïque est-elle efficace quelle que soit l’orientation du toit ?

Même si l’orientation n’est pas optimale (sud avec une pente de 45º), l’apport solaire reste important pour des toits orientés est/ouest.
La compensation éventuelle se fait sur la surface des capteurs.

 


Comment fonctionne une installation solaire ?

L’installation solaire transforme l’énergie du rayonnement solaire en électricité utilisable. Les modules solaires sur le toit captent les rayons du soleil, à l’aide des cellules solaires, et produisent du courant continu. Ensuite, le courant continu est transformé par l’onduleur en courant alternatif, donc en courant électrique.

Le courant solaire est donc le courant généré dans les cellules solaires par effet . La production de courant ne génère aucune émission polluante.

Puis-je également utiliser l’énergie solaire photovoltaïque pour produire l’électricité de ma maison ?

L’exploitation de l’énergie solaire photovoltaïque en appoint du réseau EDF, est tout à fait possible.
Il suffit de prévoir une surface de capteurs solaires plus adapté. En règle générale 10 m² de capteurs suffisent pour la l’éclairage. A partir de 20 m² de capteur, l’éclairage et l’électroménager peuvent-être alimenter.

 


Quelle est la durée de vie d’un capteur ?

Les capteurs solaires photovoltaïques sont garantis 25 ans à 85 % de leur puissance initiale. Par contre, lors de l’achat, il est important de choisir des capteurs et une structure d’intégration qui non seulement tiendront dans le temps, mais qui auront également une performance durable en termes de rendement. Votre investissement doit être rentabilisé !

 


Après le montage des capteurs solaires, le toit est-il étanche à 100% ?

Absolument !
Trois configurations sont possibles :

  1. En superposition de toiture, le toit reste intact sous les capteurs. Ils sont fixés avec des équerres qui passent sous les tuiles.
  2. En intégration de toiture, les capteurs sont montés à la place des tuiles et équipés d’un cadre qui assure une étanchéité parfaite.
  3. Sur toit plat étanché, dans cette configuration nous mettons en place des plots bétons qui servent de support et de lests.

 


Les canalisations nécessitent-elles des travaux de perçage ?

Dans une maison existante, il existe deux possibilités usuelles :

  • Le circuit des capteurs au tableau électrique est assuré par une tube électrique isolée.
  • Le système de canalisation double est inséré dans une cheminée non utilisée ou dans une gaine de ventilation, ou dans une goulotte par l’extérieur de la maison.

 


Existe-t-il des aides ?

  • Les installations solaires photovoltaïques bénéficient d’un tarif de rachat avantageux.
  • Un taux de TVA réduit pour les maisons de plus de 2 ans et pour les installations de moins de 3 Kwc.
  • Prime à l’autoconsommation.

Fonctionnement d’un panneau solaire

Les panneaux solaires sont capables de transformer la lumière du soleil en courant. Ceci, grâce à des semi-conducteurs (silicium) qui conduisent le courant. Dès que la lumière du soleil brille sur le panneau solaire, les électrons sont excités. Les électrons se déplacent alors à travers les couches du module solaire jusqu’à l’onduleur. Les électrons transportent le courant là où l’énergie est requise.

 


Comment ça marche?

Le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité a partir du soleil; les capteurs sont constitués de silicium, métal de couleur bleutée qui capte la lumière et la transforme en électricité. Le courant ainsi produit est soit auto-consommé, soit revendu à EDF à un tarif incitatif.